26 mars 2025 – L’ONU épingle le Canada sur l’euthanasie de personnes handicapées

Capture d’écran 2025-04-04 114616

Le 26 mars dernier, le Comité des droits des personnes handicapées (CRPD) de l’Organisation des Nations Unies a publié ses observations finales après avoir examiné le rapport soumis par le Canada au titre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées. Le Comité s’est dit « extrêmement préoccupé » face à l’euthanasie de personnes dont la mort naturelle n’est pas « raisonnablement prévisible ». Plus précisément, le CRPD signale « des perceptions négatives et capacitistes de la qualité et de la valeur de la vie des personnes handicapées y compris le fait que la souffrance est intrinsèque au handicap plutôt que le fait que l’inégalité et la discrimination causent et aggravent la souffrance des personnes handicapées ».

Pour faire face à cela, le rapport recommande « d’abroger la voie 2 de l’aide médicale à mourir, y compris en 2027 pour les personnes dont le seul problème médical est une maladie mentale ».
Ce rapport met en lumière ce que dénonce depuis sa création le collectif « Un gros risque en plus ». A savoir que les personnes porteuses de handicap, et en particulier celles souffrant d’un handicap mental, sont les premières victimes d’un dispositif visant à légaliser la mort administrée. Sans une exclusion explicite de ces personnes du texte de loi, aucun garde-fou ne pourra les protéger des dérives qu’engendreront inévitablement l’euthanasie et le suicide assisté.

Capture d’écran 2025-04-04 114616