Actualités
13 mars 2025 – Le Conseil d’Etat annule une décision de limitation des soins d’un patient porteur de déficience intellectuelle
Par un arrêt en date du 13 mars 2025, le Conseil d’Etat annule une décision de limitation de soins du groupe hospitalier Nord-Essonne concernant un patient en situation de handicap. La haute juridiction indique que les « désagréments » liés aux traitements écartés ne permettent pas de justifier de risques disproportionnés ou d’une obstination déraisonnable.…
> Lire26 mars 2025 – L’ONU épingle le Canada sur l’euthanasie de personnes handicapées
Le 26 mars dernier, le Comité des droits des personnes handicapées (CRPD) de l’Organisation des Nations Unies a publié ses observations finales après avoir examiné le rapport soumis par le Canada au titre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées. Le Comité s’est dit « extrêmement préoccupé » face à l’euthanasie de personnes…
> LireAppel à témoignages
Chers amis, Je lance un APPEL A TEMOIGNAGES. Si vous avez eu connaissance d’une situation au cours de laquelle une personne handicapée, notamment une personne porteuse de déficience intellectuelle, a perdu la vie et que vous soupçonnez qu’il s’agisse d’une euthanasie, faites-le moi savoir ! Il peut également simplement s’agir de conseils plus ou moins…
> LireFin de vie : le débat parlementaire se précise
Les choses se clarifient petit à petit sur la reprise du débat sur la fin de vie. Interrompue par la dissolution de juin dernier, la discussion devait reprendre, en accord avec le gouvernement Barnier, sous la forme d’une proposition de loi d’Olivier Falorni, ardent promoteur de l’euthanasie, qui reprenait la discussion au point où elle…
> LireEuthanasie : une plainte déposée à Angoulême
Article dans La Croix 07/01/2025 : à Angoulême, un urgentiste est visé par une plainte pour euthanasie d’un homme Joël G., 66 ans et porteur de trisomie 21. Pour lire l’article
> LireFrançois Bayrou, Premier ministre
Le 13 décembre 2024, François Bayrou est nommé Premier ministre. Connu pour ses réserves quant à la légalisation d’un texte sur la fin de vie, le calendrier législatif peut être amené à évoluer. Néanmoins, restons vigilants, rejoignez le Collectif « Un gros risque en plus » et alertez vos élus parlementaires.
> LireTexte sur la fin de vie
Le 19 novembre 2024, la Conférence des présidents de l’Assemblée nationale a acté qu’un texte sur la fin de vie sera examiné à l’Assemblée nationale les semaines des 3 et 10 février 2025.
> LireUne tribune dans FigaroVox
Le 4 juin 2024, le collectif de parents publie une tribune dans le Figarovox : « Alors que l’examen de la loi se poursuit, 75 parents de personnes porteuses de handicap mental appellent à exclure formellement tous ceux touchés par une déficience intellectuelle du texte. Ils craignent que «l’aide à mourir» , en associant la «dignité»…
> Lire