Actualités
Résumé de l’affaire Mehdi El Bekri
Fin janvier 2016, un jeune garçon de 16 ans porteur de trisomie 21, Mehdi El Bekri, trouve la mort à l’hôpital de Nancy. Une quinzaine de jours plus tôt, Medhi se trouve fiévreux avec des difficultés respiratoires. Une fois emmené aux urgences, un traitement par antibiothérapie est décidé par l’équipe médicale. Malgré ce traitement, en…
> LireLa France répond à l’ONU : la Ministre du handicap est-elle vraiment du côté des personnes handicapées ?
Le Comité des droits des personnes handicapées (CRPD) de l’ONU a interrogé la France cet été, s’inquiétant que la loi sur l’euthanasie et le suicide assisté actuellement en cours de discussion n’entraîne des risques spécifiques pour les personnes handicapées. Cette procédure rarissime rejoint nos propres inquiétudes : nous ne cessons de dire depuis des mois…
> LireLégalisation de la mort administrée : nous ne nous laisserons pas abattre !
Communiqué de presse du collectif UN GROS RISQUE EN PLUS après l’adoption en première lecture de la loi sur l’euthanasie Ce 27 mai, la proposition de loi dite par euphémisme « relative au droit à l’aide à mourir » a été votée en première lecture à l’Assemblée. Devant ce vote, le collectif UN GROS RISQUE…
> LireConsternation après le rejet des amendements demandant l’exclusion des personnes handicapées mentales du texte “fin de vie”
Communiqué de presse du collectif Un gros risque en plus – 20 mai 2025 Le collectif « Un gros risque en plus », composé de proches de 3600 personnes porteuses de déficience intellectuelle, témoigne de sa consternation face au rejet des députés hier au soir de la demande de protection des personnes porteuses de déficience…
> LireTémoignage vécu dans une pharmacie hospitalière
Je suis retraitée et devant les besoins immenses en personnel de santé et particulièrement dans mon domaine d’activité- je suis pharmacien hospitalier- j’effectue des remplacements régulièrement, tant dans le public que dans le privé. C’est un service à rendre, on trouve si peu de pharmaciens hospitaliers disponibles pour remplacer leurs collègues malades ou absents ou…
> LireTribune dans le Figaro. Le handicap, angle mort de la loi sur la fin de vie» : l’appel de 1600 proches
Le 24 avril 2025, le collectif de parents publie une tribune dans le Figaro : « Face au risque de voir augmenter la pression euthanasique sur les plus vulnérables, il est impératif d’exclure les personnes handicapées du dispositif de mort administrée, alertent 1682 membres du collectif Un gros risque en plus. »
> Lire13 mars 2025 – Le Conseil d’Etat annule une décision de limitation des soins d’un patient porteur de déficience intellectuelle
Par un arrêt en date du 13 mars 2025, le Conseil d’Etat annule une décision de limitation de soins du groupe hospitalier Nord-Essonne concernant un patient en situation de handicap. La haute juridiction indique que les « désagréments » liés aux traitements écartés ne permettent pas de justifier de risques disproportionnés ou d’une obstination déraisonnable.…
> Lire26 mars 2025 – L’ONU épingle le Canada sur l’euthanasie de personnes handicapées
Le 26 mars dernier, le Comité des droits des personnes handicapées (CRPD) de l’Organisation des Nations Unies a publié ses observations finales après avoir examiné le rapport soumis par le Canada au titre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées. Le Comité s’est dit « extrêmement préoccupé » face à l’euthanasie de personnes…
> LireAppel à témoignages
Chers amis, Je lance un APPEL A TEMOIGNAGES. Si vous avez eu connaissance d’une situation au cours de laquelle une personne handicapée, notamment une personne porteuse de déficience intellectuelle, a perdu la vie et que vous soupçonnez qu’il s’agisse d’une euthanasie, faites-le moi savoir ! Il peut également simplement s’agir de conseils plus ou moins…
> LireFin de vie : le débat parlementaire se précise
Les choses se clarifient petit à petit sur la reprise du débat sur la fin de vie. Interrompue par la dissolution de juin dernier, la discussion devait reprendre, en accord avec le gouvernement Barnier, sous la forme d’une proposition de loi d’Olivier Falorni, ardent promoteur de l’euthanasie, qui reprenait la discussion au point où elle…
> Lire